PHILOSOPHIE DE LA POESIE



 


 

 

 


 

 


 

 

Mon étude de l’émerveillement m’a amené à m’interroger sur ce qu’il était, sur les bonnes conditions de son épanouissement et comme nous pourrions l’habiter. De cette réflexion, résulte ma philosophie de la poésie.

Du constat de l’Absurde, comme le définit Albert Camus, qui fait tomber nos représentations sociales, je questionne tout d’abord notre représentation du monde et de notre société afin de mettre en lumière la place extrêmement réduite que nous laissons à l’émerveillement.

Je propose une nouvelle organisation sociétale basée dans un premier temps sur une réduction du temps de travail, de la façon de gagner de quoi subvenir à nos besoins et en changeant la représentation de la réussite afin de créer les bonnes conditions à l’émerveillement.

J’en dégage les concepts de “volonté poétique” (notre force de création) que nous devons exprimer au sein de l’émerveillement, afin de l’habiter et créer la processus de “sublimation poétique”. Notre force de création devient alors force d'expression.


LEXIQUE


De façon concrète, au cœur de sa vie, ma philosophie incite à observer pleinement son environnement, son quotidien, de le réfléchir et de l'interpréter (de façon philosophique, artistique, scientifique, artisanale …) afin d'orienter ainsi sa volonté poétique au sein de l’émerveillement.

Le travail que je présente ici (une traduction en poèmes de ma philosophie), est la matérialisation plastique de ma philosophie. Ici je joue sur plusieurs sens du mot “poésie”, la poésie en elle-même et son sens étymologique à savoir “création”. Mon travail est issu de ma propre observation de mon quotidien, de mon environnement en ayant conscience de notre condition, le résultat est cette philosophie, cette poésie, ces carnets. Il raconte de façon imagée le parcours de ma réflexion.

Être Homme c’est être capable de générer un processus de sublimation poétique malgré le silence du monde. Être Homme, c’est s’affirmer en tant que tel face au silence du monde, aimer sa condition, l’observer, s’en émerveiller et transformer notre émerveillement (nos questionnements) en quelque chose qui nous dépasse, en force d'expression.

Ici, je transforme ma force de création en force d'expression, l'expression même de notre humanité.


Technique : Les couvertures et les pages intérieures composées d'illustrations et de photos sont imprimées avec le procédé du cyanotype. Les préfaces et les poèmes “notes de voyages” sont tapés à la machine à écrire. Les pages “poèmes” sont imprimées à l’imprimante de bureau. Les carnets sont reliés à la main avec la technique de la reliure japonaise ou reliure cousue simple

Les carnets sont accompagnés d'une carte A6 contenant une coordonnée géographique, situant l'action dans mon quotidien, matérialisant mon émerveillement dans le banal, base de ma réflexion et de mon travail. L'émerveillement est accessible à chaque coins de rues et nous offre à renverser notre vision du monde à deux pas de chez soi.


Les condition de l'émerveillement - brouillon 2024

Habiter l'émerveillement par la volonté poétique - brouillon 2024