A PROPOS


Via la poésie et une approche conceptuelle, j'ai la volonté de confronter le public à notre condition, notre société et à l'émerveillement.

///

L’art ne m'intéresse que par sa force d’expression, d'interprétation ou de représentation d’une réalité qui peut parfois nous échapper quand bien même serait-elle au cœur de notre quotidien. Au même titre qu’un travail médiatique, scientifique, philosophique ou technique, je conçois l’art comme le résultat final d’un processus qui au préalable à fait appel à une capacité d’observation et de réflexion de l’auteur.  L’art est une forme de recherche et une activité intellectuelle complexe et exigeante qui produit alors une force d’expression (au même titre que les travaux intellectuels cités précédemment mais contenant une part de subjectivité et d’émotivité) ayant en autre, la capacité de pouvoir remettre en question ce que l’on voit.

J’associe art, émerveillement et quotidien afin de pouvoir unir la force de questionnement de l’émerveillement à la force d’expression qu’est l’art afin de bouleverser notre façon de percevoir un quotidien que nous ne voyons parfois plus et ainsi redéfinir les fondements de nos sociétés.

L’émerveillement doit retrouver une place centrale dans nos vies. L’émerveillement, par sa faculté à questionner la part d'étrangeté de notre quotidien est une source d'inspiration inépuisable pour notre capacité de création qui peut alors se transformer en capacité d’expression de notre humanité.

Chez moi, l'art est quotidien. De façon très concrète, dans mon travail, j’utilise l’art pour parler de choses ou de questionnements en lien direct avec le quotidien, le mien et le vôtre, comme la place que l’émerveillement devrait occuper dans ce dernier. De plus, la plupart de mes œuvres sont réalisées  avec des matériaux banals, que l’on trouve autour de nous dans notre quotidien.

Je fais également en sorte que l’art m’habite au quotidien en tant qu’individu afin qu’il puisse m’aider, par sa force d’expression et de questionnement à redéfinir ce qui m’entoure. Je considère que tout le monde, tant qu'il y a création se transforme en expression en tant capacité de faire de l'art ou donner vie à d'autres formes de travaux intellectuels.

MANIFESTE