MANIFESTE


En partant du constat de l'Absurde comme le défini Albert Camus et qui donne cette impulsion à voir le monde autrement et à questionner nos réalités, je m'interroge sur la véritable place de l'émerveillement dans nos vies, dans notre contexte social et sociétal, tout en abordant nos peurs, nos souffrances mentales et sociétales qui sont de véritables freins à notre propre émerveillement et comment il pourrait davantage être mise en avant afin de proposer une autre vision de la vie, du monde et de l'ordinaire qui nous entoure. 

L'émerveillement né dans un monde observable face a des êtres en capacités de l'observer. Il est cet état où nous sommes pleinement Homme en phase avec notre monde, où nous sommes disponibles pour nous laisser surprendre par celui-ci en étant capables d'observer, de réfléchir et d'interpréter sa beauté et son obscurité. Nous sommes disponibles à l’étonnement et aux émotions que l'objet de l’émerveillement nous procure en ayant une conscience aiguë de notre condition. L’émerveillement est alors l’état où notre humanité peut pleinement s’exprimer

Seulement, pouvons nous encore observer le monde et être en capacité de nous émerveiller quand notre santé mentale est mis à rude épreuve ? comment un monde peut-il rester observable et être capable d'émerveiller quand celui-ci est piétiner et détruit ?

L'émerveillement c'est aimer la vie pour ce qu’elle est au plus simple, à travers sa banalité, son quotidien et son non-sens.

N'oublions pas que la seule certitude que l'Homme possède est celle de sa propre mort, le reste est l'affaire de la poésie de la vie et de son non-sens.