NORMES PICTURALES
NORMES - BONHEUR - MEDIOCRITE - CONSOME - RELIGION - PRESSIONS SOCIALES
Le but est de peindre en rectangle en noir intense des mots à l’envers représentants les maux de la société comme nous le concevons. Ces rectangles qui sont basés sur la forme des mots sont alors affichés devant les yeux du spectateur pour représenter l’idée qu’il « voit » ces mots au quotidien.
Dans l’œuvre, ce qui est important et l’espace en blanc de la toile au tour du mot, comme pour dire au spectateur « il faut savoir regarder à cotés pour observer la beauté cachée ». D’ailleurs, seuls les observateurs concentrés verront les différentes textures du fond blanc ou les traits de construction.
Le mot en question étant le titre de l’œuvre, il n’y a pas besoin de le faire apparaître de nouveau sur la toile.
De plus ce travail est basé sur les études de Ferdinand de Saussure qui a étudié le signifiant (image acoustique) et le signifié (la représentation du concept).
Quand nous écoutons un mot (l’image acoustique d’un concept (signifiant)), nous nous représentons naturellement la représentation du concept dans notre esprit (signifié).
Le but est de montrer la représentation conceptuelle que je me fais quand j’écoute cet ensemble de mots, afin de changer leur signifié, de l’imposer au public et leur montrer qu’il ne s’agit que de concepts qui nous empêchent de regarder la réalité de la vie.
Le reste du tableau est blanc, pour leur montrer que c’est dans cette espace qu’ils peuvent créer ou avoir liberté de s'émerveiller.
Technique : Utilisation de peinture acrylique blanche de titane pour le fond de la toile, appliqué au pinceau sur le 1er et 3éme tiers du tableau puis à l’éponge sur le tiers du milieu afin de créer un mélange de texture. Le noir et blanc sont utilisés pour afficher un contraste absolu. Réalisation du rectangle noir et de son point avec de l’encre noir d’ivoire, appliquer à l’éponge.